Fria/Athlétisme: « Nous évoluons bien car nous avons le soutien de la population » Aboubacar Camara entraîneur national d’Athlétisme.

Une autre discipline sportive qui connaît un grand rayonnement malgré certaines difficultés, nous avons fait réagir le premier responsable de cette discipline, qui se bat pour la rendre plus attrayante.

Elle se démarque bien des autres disciplines sportives à fria, si les autres disciplines sportives comme (le football, natation, volley…) ont été gravement impactées par l’arrêt des activités à l’usine d’alumine, c’est tout à fait le contraire en Athlétisme. Elle connaît des acquis sur le plan national.

Aboubacar Camara est l’une des pièces maîtresses de ce rayonnement. Rencontré par notre reporter en séjour dans la ville d’alumine, cet entraîneur national remonte l’histoire :  » Vous savez l’athlétisme est le pond de tous les sports, quand on parle d’athlétisme en Guinée c’est grâce à Fria, les grandes icônes de cette disciplines sont de fria. Il faut dire que cette discipline évolue très bien ici, car nous avons le soutien de la population locale notamment le président Ousmane Faresse Camara qui est actuellement le secrétaire général de la Fédération guinéenne d’Atlantisme, malgré que la préfecture ne fasse rien pour nous, mais notre président se bat bien pour le rayonnement de l’Atlantisme à fria » a lancé pour un premier temps, avant de revenir sur les acquis et les projets de cette disciplines à fria.

« Nous avons des champions chez nous comme Mamasata Deen Keita. Comme handicapé sportive nous avons Kadiatou Bangoura s’est d’ailleurs qualifié pour les jeux olympiques de Tokyo, mais malheureusement le coronavirus a gâché les choses, son nom est toujours maintenu. Nous avons des projets à long terme et a court terme, pour le court terme on se prépare bien pour les jeux olympiques en 2021 dont je travaille aisément avec la championne Mamasata Deen, je prépare également des jeunes (pépinière) de 10 à 14 ans pour tenir bien la relève » a conclut le conférencier de la fédération internationale d’Atlantisme et formateur des entraîneurs des pays francophones.

 

Source : https://www.djiguiprod.com/