« Servir et non se servir du football »

A l’occasion de la 17ème Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football qu’il préside, le propriétaire du Horoya AC Mamadou Antonio SOUARE a du assumer un emploi du temps lourdement chargé

D’abord, il a eu l’occasion de s’acquitter d’un devoir honorable en se rendant dans la famille de son frère et ami de l’UFOA, Mamoutou TOURE ‘’ Bavieux’’ ( Bamako)  pour lui présenter ses condoléances à la suite du décès de sa fille suite à un accouchement. C’est vers le soir que le propriétaire a pris la direction de Kankan où s’est tenue cette AG.

Arrivé à Kankan, Antonio SOUARE a eu un tête à tête avec les autorités locales (les sages) avant de présider la cérémonie  de clôture du stage de formation de 73 arbitres, session initiée par la commission des arbitres en collaboration avec la Ligue régionale de Kankan ce dimanche 15 Mars 2020.

L’assemblée fédérale proprement dite s’est bien passée comme l’indique cet article intégral (source guineesports.net) :

La   17ème Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football s’est tenue à Kankan, en présence des autorités locales, des membres du Comité exécutif de la Féguifoot et de 65 membres statutaires.

Après le mot de bienvenue du Préfet de Kankan, Mr Aziz DIOP, le représentant du Ministère des Sports, Lancinet Kabassan KEITA a adressé ses félicitations à la Féguifoot pour les résultats positifs enregistrés sur le terrain ces derniers temps. Selon lui, la collaboration entre les deux structures doit se renforcer pour le rayonnement du football guinéen.

Dans sa communication, le Président de la Fédération Guinéenne a rendu un vibrant hommage aux fondateurs de la ville de Kankan, avant de rappeler que la tenue des trois dernières assemblées générales de la fédération à l’intérieur du pays démontre la volonté  de la FGF de décentraliser ses activités.

Antonio SOUARE a souligné que le football guinéen a connu des avancées significatives depuis quelques années, mais a également rencontré quelques difficultés. « Servir et non se servir du football reste ma ligne de conduite inébranlable », a-t-il une nouvelle fois ajouté.

En prononçant le discours d’ouverture de l’Assemblée générale, le Gouverneur de la Région de Kankan avait lui affirmé que la Guinée est en train de sortir de l’eau dans le domaine du sport, en particulier le football.

Après l’appel des délégués, l’approbation de l’ordre du jour, la nomination des membres pour contrôler le procès-verbal et la désignation des scrutateurs, le PV de la précédente assemblée générale a été adopté. Même cas de figure pour le rapport d’activités, les comptes annuels et le budget.

Les membres statutaires ont également adopté la proposition de modification des Statuts, relative à la création du Poste de Secrétaire général adjoint.

Dans les divers, le Président de la Féguifoot et son Secrétaire général ont parlé des bienfaits du programme Forward de la FIFA, avant que le Directeur Technique National, Souleymane CHERIF, ne fasse un exposé sur l’organisation et les programmes de développement du football à la base.

Dans son discours de clôture de cette 17ème Assemblée générale de la Féguifoot, Lancinet Kabassan KEITA a invité l’instance dirigeante du football guinéen à mettre un accent particulier sur la formation des cadres techniques.

 

Source link