Fria- foot à la base : Amadou SYLLA « ça n’a pas été facile » dixit le coach de Kimbo FC

Dans son périple du coté de la ville des alumines de Fria, notre reporter a tendu le micro à Amadou SYLLA coach heureux de la première édition du trophée doté du trophée le PRG, Mamady DOUMBOUYA. Comment il a préparé cette compétition, ses relations avec le propriétaire, ses ambitions futures tout a été dit dans ce long entretien

Sportsechos.net : Bonsoir présente toi ? 

Amadou SYLLA : je suis SYLLA Amadou, le coach de l’académie Kimbo FC de Fria.

 SE : Académie Kimbo FC qui vient remporter le premier trophée à Fria, coach quelles sont tes premières impressions ?

AS : ma venu dans cette académie n’a même pas fait deux ans. C’est-à-dire un an et quelques mois. J’ai commencé à travailler avec monsieur Hassane ATTIE  le président de cette académie. Le début n’a pas été du tout facile . J’ai commencé par la documentation des enfants. Prendre soins des enfants médicalement. Et après cela nous avons commencé les entraînements et nous avons eu le bon résultat.

Donc nous sommes rentrés dans la compétition, les enfants étaient physiquement et mentalement prêts pour aborder cette grande compétition. Une très bonne préparation a été faite dans des meilleures conditions.

 SE : Une compétition regroupant 23 équipes et vous vous êtes sortis vainqueur. Comment avez-vous géré et quel souvenir que vous aviez gardé ? 

AS : Comme ce que j’ai dit, nous avions très bien travaillé ce tournoi. Ça été vraiment une réussite et une fierté d’avoir participé à ce tournoi puis le remporter. Nous avons beaucoup de souvenirs comme indique les statistiques et titres individuels :  avec 10 buts marqués et un seul encaissé toute la compétition. Le meilleur buteur de la compétition est de notre côté avec 4 réalisations, le meilleur joueur est aussi dans notre académie, la meilleure ligne défensive, meilleur portier. Bref toutes les distinctions sont restées dans notre académie. Donc c’est une fierté malgré que ça n’a pas été un petit travail, mais les enfants et nous avions tous crus et aujourd’hui nous sommes victorieux et c’est une fierté.

 SE : Être détenteur du trophée de ce tournoi en sa première période doté du trophée président colonel Mamady DOUMBOUYA vous fait quoi ? 

AS : C’est vraiment un très grand plaisir et immense satisfaction pour moi et toute l’équipe , car ce tournoi est à sa toute première édition et la particularité, il porte le nom du premier responsable du pays . Pour nous cette compétition a été comme une ligue des champions.

Beaucoup de compétitions ont été organisées ici à Fria mais celle-ci a été excellente du point de vue organisationnel. Ça fait longtemps que les friakas n’ont pas assisté à ce genre de compétition. Et ça été une grande occasion pour nos enfants de montrer leurs différents talents. A noter aussi les 23 clubs qui ont participé au tournois, il y’avait certains clubs qui avaient leurs représentants pour détecter les jeunes talents .

SE : Étant coach depuis Conakry en passant quelques part avant d’arriver à Fria , quel est votre  ambition personnelle par rapport à cette académie ? 

AS : Mes ambitions personnelles envers cette académie. D’abord j’ai été un joueur, mes ambitions c’était de jouer pour ma nation qui est la Guinée . être convoqué en équipe nationale mais Dieu n’a pas voulu. Mais aujourd’hui je pense que je pourrai réaliser ce rêve avec ces enfants qui seront appelé un jour dans les sélections nationales guinéenne, car on a toutes les catégories.

 SE : Kimbo FC a combien de catégorie coach SYLLA ?

AS : On a quatre catégories de groupes de joueurs dans cette académie. On a les moins de 13 ans, ceux des moins de 15 ans , les moins de 17 ans et les moins de 20 ans ..

Propos recueillis par Ama de Fria