Ligue 1 (Clasico) : le Horoya AC s’impose sur l’AS Kaloum et remonte à la 6eme place

En recevant l’association sportive de Kaloum, ce dimanche au stade du 28 septembre de Conakry, au compte du retard de la 11eme journée du championnat guinéen de ligue 1, le Horoya AC s’est imposé sur la plus petite des marques (1-0) au terme d’un match fou.

Très attendu par les amoureux du cuir rond, la rencontre a  démarré tambour battant des deux côtés. A la 6eme minute, Yakhouba BARRY a été servi par Boniface Haba en plein axe, mais passe à côté du but adverse. Après cette première grosse frayeur, la rencontre va prendre une grande intensité, qui ne va pas être profitable pour les Kaloumistes. Mory Kanté milieu défensif sort d’une blessure à la 11eme minute de jeu, quel match !

Quelques minutes plutard, le HAC obtient un coup très intéressant, mais son milieu offensif Morlaye Sylla ne trouve pas de ni cadre, ni de partenaires à la (15e), qui passe au-dessus de tout le monde. L’attaquant du Horoya (18e) sur un duel aérien est resté au sol, mais il ne tardera pas à se remettre sur pied.

Encore, une nouvelle action de but pour le club de Matam ! Morlaye Sylla à la 36eme n’a pas pu armer correctement sa frappe. Toujours dominateur, le HAC avec Yakhouba Gnagna fauché à l’entrée de la surface (41e) obtient un coup exécuté et cadré sera repoussé (43e) par le gardien Mohamed Camara de l’AS Kaloum et Gnagna a suivi mais c’est un cafouillage hors norme qui l’empêche de conclure. Score à la pause (0-0) entre les deux formations qui vont rejoindre les vestiaires pour quelques minutes de repos.

Après la pause, les deux équipes vont revenir avec de belles intentions, mais c’est le Horoya qui sera à nouveau devant la surface kaloumistes. Dès la (53e) une main a été signalé juste à l’entrée de la surface de réparation de l’AS Kaloum par le défenseur Ben ADAMA. L’arbitre hésite et estime finalement que c’est un coup franc. Baffour Sebé tir et le mur renvoie son ballon à la (56e).

Il a fallu  attendre à la  (77e) pour voir, Morlaye SYLLA perforé la défense en s’appuyant sur Enock Atta Agyei qui trompe la defesuse avant de servir à nouveau Morlaye SYLLA qui bat Mohamed Richard CAMARA pour l’ouverture du score (1-0).

Après cette victoire le Horoya AC remonte à la huitième  place avec  21points.