LGFP : Un nouveau sponsor et une nouvelle dénomination

La Ligue Guinéenne de Football Professionnel à deux jours de la nouvelle saison de la ligue 1, obtient un nouveau sponsor de taille pour la compétition. Il s’agit du groupe ”SONOCO” qui va sponsorisé le championnat durant les 5 prochaines années, jusqu’en 2025. La signature et la présentation officielle a eu lieu ce lundi 12 octobre, dans la salle de conférence du stade feu Général Lansana Conté . Le coût de ce partenariat est estimé à 17 milliards de francs guinéens, au cours de ces 5 ans.
Avec cette cagnotte , c’est une très bonne nouvelle pour les acteurs du sport roi . La LGFP et le groupe SONOCO ont signé  un contrat de sponsoring pour cinq années. Avec ce partenariat, la Ligue 1 pro change de dénomination et devient la Ligue 1 Salam. Ravi de cette signature, le Secrétaire Général de l’instance en charge du championnat guinéen a indiqué : «  depuis très longtemps on est en train de se battre pour des sponsors pour accompagner le championnat local,  aujourd’hui ce n’est pas un secret, le championnat guinéen fait partie parmi les meilleurs championnats  d’Afrique. Nous avons quatre représentants en campagne Africaine , mais , il nous manque cruellement de l’argent pour le rayonnement de ce sport roi,  aujourd’hui nous ne pouvons dire que merci au groupe SONOCO », se réjouit Mamady Diomandé.
 ‘’SONOCO’’ une entreprise évoluant dans plusieurs secteurs d’activité entre autres : le BTP, construction industrie et autres transports , le directeur général adjoint de ce groupe estime que c’est un plaisir d’accompagner le championnat local pour mieux toucher la jeunesse.
« Aujourd’hui nous avons accepté d’accompagner le football local tout  simplement parce que nous estimons que c’est un endroit où on peut toucher la jeunesse rapidement. Notre idéal c’est de redistribuer ce qu’on gagne. Le groupe Sonoco est une entreprise guinéenne », affirme t-il.
Longtemps resté à l’écart des grandes entreprises du pays, espérons que ce partenariat serait le déclenchement d’un sursaut d’orgeuil d’autres entreprises , mais surtout  aux clubs compétiteurs.